Parler avec une prothèse phonatoire est la méthode la plus couramment utilisée aujourd’hui après la laryngectomie totale. Il est également considéré comme la plus réussie des trois méthodes pour la réhabilitation de la voix – la création de la voix la plus naturelle et la plus fluide.
La prothèse phonatoire est placée dans une petite ouverture entre la trachée et le tuyau alimentaire (votre œsophage). L’ouverture est généralement faite pendant la chirurgie pour que vous puissiez parler avec votre propre voix dès que possible.
La prothèse phonatoire a deux brides pour la maintenir en place – un sur le côté du tuyau de nourriture et un sur le côté de la trachée. Entre ces brides se trouve un tube plus petit qui contient une valve unidirectionnelle. Cette valve s’ouvrira en parlant et se fermera en respirant et en mangeant pour éviter que des corps étrangers ne pénètrent dans votre trachée (par exemple, la salive, la nourriture ou la boisson).
Votre orthophoniste vous aidera à entraîner votre nouvelle voix et vous recommandera des exercices qui rendront votre nouvelle manière de parler aussi claire que possible.
Après votre chirurgie, toute la respiration se fait par l’ouverture dans votre cou (aussi appelé trachéostome). En obstruant votre trachéostome, l’air de vos poumons est redirigé de la trachée via la prothèse phonatoire jusqu’au tuyau alimentaire avant d’atteindre votre bouche. Lorsque cet air traverse votre tuyau alimentaire, le tissu vibre et crée un son. Ces vibrations créent les sons qui finissent par être des mots prononcés lorsqu’ils sont façonnés par la langue et les lèvres.
Les vidéos ci-dessous vous donneront une idée de ce à quoi cela ressemble lorsque vous parlez avec une prothèse phonatoire. Vous pouvez surtout remarquer la différence entre Tore parlant avec un électrolarynx par rapport à son discours oesophagien.
Partager