Nous répondons à vos questions, vous offrons le soutien de notre communauté de laryngectomisés et proposons des accessoires de laryngectomie adaptés à chaque situation.
Le larynx est important à bien des égards. Outre la production de la voix, il sert à protéger les poumons. Normalement, lorsque l'on avale, l'épiglotte et les cordes vocales ferment la trachée pour éviter que des particules ne pénètrent dans les poumons lorsque l'on mange ou boit. Après l'ablation du larynx, vos voies respiratoires doivent être protégées d'une autre manière.
en savoir plusUne laryngectomie est une opération pratiquée à des stades avancés du cancer. Au cours de cette intervention, le larynx est entièrement retiré.
Après une laryngectomie, la respiration se fait désormais par une ouverture dans la gorge et non plus par le nez et la bouche. Lorsque vous rentrez de l'hôpital, vous devez peut-être vous habituer à cette nouvelle façon de respirer, de parler et de vivre.
Comment se préparer à la laryngectomie ?Avant la laryngectomie
Avant l'opération, la respiration se fait par le nez, la bouche et la gorge - ce que l'on appelle les "voies respiratoires supérieures".
Après une laryngectomie
Après l'ablation complète du larynx, la respiration se fait par une ouverture dans la gorge, à la place du nez et de la bouche.
Préparation à la laryngectomieLa fonction du nez
Votre nez fait plus que sentir : il réchauffe, humidifie et filtre l'air que vous respirez. De cette manière, vous pouvez être sûr que l'air est à la bonne température corporelle et qu'il contient suffisamment d'humidité lorsqu'il atteint vos poumons pour qu'ils puissent fonctionner correctement.
Après la laryngectomie, vous respirez par un trachéostome dans votre gorge, de sorte que ces fonctions nasales sont perdues. Lorsque vous respirez par le trachéostome ouvert et sans protections, la température et l'humidité de l'air dans vos poumons diminuent. Les poumons réagissent en produisant plus de mucus. En conséquence, vous devez tousser davantage, comme si vous aviez un refroidissement, et votre trachée peut être irritée.
En tant qu'êtres humains, nous dépendons en grande partie de notre voix pour exprimer nos pensées et nos sentiments. La perte de la voix naturelle peut être très inquiétante au début et avoir un impact important sur votre capacité à communiquer et votre sentiment d'identité. La bonne nouvelle, cependant, est qu'il existe plusieurs façons de retrouver la capacité vocale.
Il existe essentiellement trois méthodes que vous pouvez apprendre en thérapie logopédique après l'opération : la parole avec une prothèse vocale , la parole avec une aide vocale électronique et la voix œsophagienne.
Votre nez fait plus que sentir : il réchauffe, humidifie et filtre l'air que vous respirez. De cette manière, vous pouvez être sûr que l'air est à la bonne température corporelle et qu'il contient suffisamment d'humidité lorsqu'il atteint vos poumons pour qu'ils puissent fonctionner correctement.
Après la laryngectomie, vous respirez par le trachéostome dans votre cou, de sorte que ces fonctions nasales sont perdues. Lorsque vous respirez par le trachéostome ouverte et non protégé, la température et l'humidité de l'air dans vos poumons diminuent. Les poumons réagissent en produisant plus de mucus. En conséquence, vous devez tousser davantage, comme si vous aviez un refroidissement, et votre trachée peut être irritée.
Une fois que vous avez soumis votre demande, nous l'examinerons et vous répondrons dans les plus brefs délais.
*Champs obligatoires
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Suisse
Seefeldstrasse 35, 8008 Zürich
T. +41 44 380 60 90
info.ch@atosmedical.com
Voir la liste complète des contacts ici
Partager