Vous vous demandez peut-être comment vous allez pouvoir parler à nouveau après une laryngectomie. Votre façon de parler et le son de votre voix seront différents, mais heureusement, il existe des moyens de retrouver la parole grâce à la rééducation vocale.
Nous nous appuyons sur notre voix pour exprimer nos pensées et nos sentiments. Une laryngectomie implique l'ablation de votre larynx – y compris de vos cordes vocales. Immédiatement après une laryngectomie, la manière la plus rapide de communiquer avec la famille, les amis et les professionnels de la santé est d'utiliser l'écriture et les gestes. Il peut être utile de s'entraîner à faire quelques gestes simples et à communiquer avec des amis et des membres de la famille avant l'opération. Il existe également des applications pour smartphones qui peuvent aider à traduire le texte en parole.
La perte de votre voix naturelle peut être très inquiétante au début et aura un impact à la fois sur votre capacité à communiquer et sur votre estime de soi. La bonne nouvelle, cependant, est qu'il existe plusieurs façons de retrouver votre voix et votre capacité à parler après une laryngectomie. Dans la plupart des cas, vous aurez déjà été en contact avec votre orthophoniste avant l'opération, qui vous donnera des conseils sur les exercices vocaux que vous pourrez apprendre après l'opération afin de développer votre nouvelle voix.
Avant une laryngectomie, la voix est produite par les cordes vocales. Les cordes vocales se trouvent dans le larynx et sont la source de votre voix naturelle.
Lorsque vous expirez, l'air passe à travers les cordes vocales, qui produisent un son en s'ouvrant et en se fermant de manière rythmique.
Lors d'une laryngectomie, le larynx et les cordes vocales sont enlevés, de sorte que la manière dont vous parlez après une laryngectomie sera différente. Votre voix sera différente de ce qu'elle était auparavant, car elle ne proviendra plus de vos cordes vocales.
Il existe trois méthodes différentes de rééducation vocale après une laryngectomie :
Partager