Préparation à la laryngectomie

Même si une laryngectomie modifie votre quotidien, il est tout de même possible de vivre heureux et épanoui. Dans cet article, vous apprendrez comment vous préparer à une laryngectomie et ce à quoi vous devez faire attention avant et après l'opération.

Image

Réagir correctement au message

Les premières réactions à l'annonce de l'ablation du larynx varient d'une personne à l'autre. Une laryngectomie peut être une expérience bouleversante, mais vous ne devez pas vous sentir isolé. Plus de 100 000 personnes dans le monde ont subi la même opération. Vous êtes peut-être inquiet, anxieux ou résigné ; chaque personne est différente. Une fois que la décision est prise qu'une laryngectomie est nécessaire, l'opération est généralement planifiée en quelques semaines.

Parler avec votre famille et vos amis peut vous aider à faire face à ce que vous vivez. Il peut également être utile de parler à quelqu'un en dehors de votre réseau de soutien immédiat, par exemple à votre médecin ou à votre orthophoniste.

Qu'est-ce qu'une laryngectomie ?

L'objectif d'une laryngectomie est l'ablation complète du cancer. L'intervention consiste à retirer le larynx, également appelé larynx.

Après une laryngectomie, la respiration se fait par une ouverture dans la gorge, appelée trachéotomie (ou stomie), au lieu du nez et de la bouche.

Avant l'ablation du larynx

Avant l'opération, vous rencontrez généralement votre équipe pluridisciplinaire, qui peut inclure les personnes suivantes :

  • Infirmière spécialisée
  • Logopédiste et orthophoniste
  • Chirurgien

Votre chirurgien vous expliquera le processus ; il est important que vous compreniez ce que l'intervention implique et comment elle affectera votre vie à court et à long terme.

Questions que vous pourriez vouloir poser avant votre laryngectomie :

  • Quels sont les effets secondaires, les risques et les bénéfices attendus de l'opération ?
  • Comment gérer les effets secondaires ?
  • Quelles sont les possibilités de parler après l'opération ?
  • Quelles sont les perspectives de pouvoir manger normalement ?
  • Comment puis-je me préparer à l'intervention ?
  • Combien de temps vais-je rester à l'hôpital après l'opération ?
  • Combien de temps vais-je rester à l'hôpital après l'opération ?
  • À quelle fréquence et pendant combien de temps des examens de contrôle seront-ils nécessaires ?

Il peut être utile et instructif de rencontrer d'autres personnes qui ont déjà subi une laryngectomie. Vous pouvez partager vos expériences et offrir votre soutien. Dans de nombreux cas, vous pouvez demander à rencontrer d'autres laryngectomisés par l'intermédiaire de votre hôpital ou vous pouvez vous adresser à un groupe de soutien local pour obtenir des informations et des conseils.

Cherchez un événement près de chez vous

Voici l'histoire de Tore

Tout a commencé par une petite bosse sur la gorge. Une semaine après le diagnostic de son cancer, Tore avait subi une laryngectomie. Lorsqu'il est rentré chez lui après l'opération, Tore était déterminé à retrouver la parole et le travail. Il a réussi à faire les deux et a continué à travailler pendant 16 ans avant de prendre sa retraite.

La vie après une laryngectomie peut varier d'une personne à l'autre, et c'est l'histoire de Tore.

Tore Ackeström parle de son expérience avec sa prothèse phonatoire Provox et Provox FreeHands FlexiVoice

Après une laryngectomie

Après une laryngectomie, vous porterez une série de canules et de compresses et vous vous sentirez probablement faible et fatigué pendant un certain temps. Votre gorge peut être enflée et il se peut que vous ressentiez des douleurs et des malaises au cours des premiers jours. Les médecins et les infirmières veilleront à ce que votre douleur soit soulagée et que vous puissiez respirer en toute sécurité. Pendant votre séjour dans le service et avant votre sortie, l'équipe du service discutera avec vous de ce qui vous attend à votre retour à la maison et de la manière dont vous pourrez vous occuper de votre trachéostome. Il se peut que vos poumons produisent plus de mucus au cours des premiers mois et que l'entretien de votre trachéostome vous semble décourageant, mais cela deviendra plus facile avec le temps. Les soins de votre trachéostome et une routine quotidienne peuvent jouer un rôle important pour garder votre trachéostome propre et sans mucus.

Glossaire de la laryngectomie

Larynx - Le larynx est la partie de l'appareil respiratoire qui contient les cordes vocales qui produisent le son.


Équipe multidisciplinaire - Une équipe multidisciplinaire est un groupe de professionnels d'une ou de plusieurs spécialités cliniques qui prennent ensemble les décisions concernant le traitement recommandé pour un patient.


Orthophonistes et orthophonistes - Les orthophonistes et les orthophonistes fournissent un traitement, un soutien et des soins aux personnes qui ont des difficultés à communiquer ou à manger, à boire et à avaler.


Trachéostome (Stomie) - Un trachéostome est un trou (une ouverture) dans la peau devant votre cou qui vous permet de respirer. L'ouverture se trouve à la base de votre cou. L'air entre et sort de la trachée et des poumons par cette ouverture.


Laryngectomie - c'est l'ablation du larynx et la séparation des voies respiratoires de la bouche, du nez et de l'œsophage.

Partager