Une prothèse phonatoire permet de produire une voix qui ressemble à la voix naturelle. Apprenez-en plus sur ce qu'est une prothèse phonatoire et sur les précautions à prendre lors de son utilisation.
Une prothèse phonatoire est un produit en plastique fabriqué à partir de silicone médicale. Elle est placée entre la trachée et l'œsophage lors d'une laryngectomie ou d'une ponction secondaire.
La prothèse phonatoire possède deux brides pour éviter qu'elle ne glisse - l'une est située sur l'œsophage et l'autre sur la trachée. Entre ces brides se trouve un petit tube qui contient une valve unidirectionnelle. Cette valve s'ouvre lorsque vous parlez et se referme lorsque vous respirez ou mangez, afin d'éviter que des corps étrangers ne pénètrent dans votre trachée (par exemple du mucus, de la nourriture ou des boissons).
Lorsque la trachéotomie se ferme, l'air expiré est dévié par la prothèse vocale vers l'œsophage. Lorsque l'air passe dans l'œsophage, les tissus se mettent à vibrer et un son est produit. C'est ce que l'on appelle la parole trachéo-œsophagienne (TE). Le discours trachéo-œsophagien est désormais la méthode la plus efficace pour réapprendre à parler après une laryngectomie totale.
Le système Provox comprend une gamme complète de prothèses phonatoires standard et d'accessoires afin d'offrir aux utilisateurs une excellente qualité vocale, un faible effort de parole, un nettoyage facile et un port confortable.
Le Provox Vega est un appareil standard qui sera probablement la première prothèse phonatoire que vous utiliserez. Des études cliniques montrent que l'appareil a une longue durée de vie, une excellente qualité vocale, peu d'efforts pour parler et qu'il est facile à nettoyer.
Provox Vega XtraSeal a été spécialement conçu pour les patients chez qui les fuites périprothétiques sont plus fréquentes en raison d'un élargissement du shunt trachéo-œsophagien. Elle est équipée d'une bride supplémentaire agrandie.
La valve Provox ActiValve a été spécialement conçue pour les utilisateurs dont les prothèses phonatoires présentent des fuites inhabituelles et rapides. La valve est fabriquée en plastique fluoré bleu, qui est beaucoup plus résistant à la croissance du biofilm. Cela permet de prolonger la durée de vie de la prothèse vocale. De plus, la prothèse phonatoire est fermée à l'aide de minuscules aimants, de sorte qu'elle ne peut pas s'ouvrir involontairement lorsque l'on respire ou que l'on avale.
Une prothèse phonatoire est une petite valve en plastique médical et en silicone qui, dans la plupart des cas, est insérée directement pendant l'ablation du larynx. Elle est placée dans un raccord entre l'œsophage et la trachée et fixée par deux brides. C'est donc entre ces brides que se trouve le shunt avec la valve unidirectionnelle. Cette valve n'est active que dans un sens : elle s'ouvre lorsque l'on parle et reste fermée lorsque l'on mange ou respire. Cela permet d'éviter que la salive, les aliments ou les liquides ne pénètrent dans la trachée.
Partager