Un échangeur de chaleur et d'humidité (Heat and Moisture Exchanger, HME) aide à réduire la production de mucus et la toux en humidifiant, réchauffant (tempérant) et filtrant l'air que vous respirez à travers votre trachéostome.
Un HME est une sorte de filtre qui est placé directement au-dessus de votre trachéostome. Lorsque vous expirez, la chaleur et l'humidité de l'air que vous respirez sont captées par l'HME. La chaleur et l'humidité sont restituées à l'air que vous inspirez avant qu'il n'atteigne vos poumons. Les HME offrent une légère résistance à la respiration pour permettre aux poumons de bien fonctionner.
Les HME empêchent également les particules plus grosses, comme les insectes ou les miettes de nourriture, d'atteindre les poumons. Il est important d'utiliser un HME 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. La plupart des personnes qui utilisent un HME Provox Life 24 heures sur 24 ont moins de problèmes de toux et d'accumulation de mucus.
Un HME contient une mousse qui a été traitée avec du chlorure de calcium. Cela permet de retenir la chaleur et l'humidité de l'air que vous expirez.
En d'autres termes, un HME prépare l'air que vous respirez et le maintient à la bonne température et à la bonne humidité. Cela contribue au bon fonctionnement de vos poumons. Ne lavez ou ne rincez jamais votre HME, car cela le rendrait inefficace.
La mousse à pores ouverts à l'intérieur du boîtier en plastique est traitée avec un sel appelé chlorure de calcium.
Lors de l'expiration, la mousse stocke l'humidité et la chaleur de l'air expiré sous forme de vapeur d'eau condensée.
Lors de l'inhalation, une partie retourne dans les poumons.
Portez votre HME au quotidien vous permettra de bénéficier des meilleurs avantages.
Si vous n’avez jamais utilisé d’HME auparavant, vos poumons peuvent commencer à produire plus de mucus. Ceci est tout à fait normal et cela s’atténuera au fil des semaines une fois que vos poumons se seront adaptés au filtre HME.
Si vous ressentez le besoin de tousser, retirez votre HME et recouvrez votre trachéostome avec un mouchoir non pelucheux. Parfois, il n’y a pas assez de temps pour retirer votre HME avant de tousser. Vous devrez peut-être changer votre HME si du mucus pénètre à l’intérieur de celui-ci.
Si vous utilisez une prothèse phonatoire, appuyez simplement sur votre HME pour parler.
L'appareil vous aide à respirer plus facilement, ce qui est important lorsque vous faites une pause entre des séries plus longues.
Les gens constatent que le port permanent d'un HME les aide à mener une vie meilleure et à refaire beaucoup de choses qu'ils faisaient avant leur opération. Cela est dû au fait qu'un HME les aide à produire moins de mucus, à tousser moins, à ressentir moins d'irritation dans la trachée et à respirer plus facilement.
Il existe différents types d'HME, spécialement conçus pour mieux fonctionner dans différentes situations.
Le Provox Life Home HME est conçu pour améliorer la santé de vos poumons lorsque vous êtes tranquille. Ce HME offre une humidification élevée avec une respiration confortable tout au long de la journée.
Le Provox Life Go HME facilite la respiration lorsque vous êtes en déplacement ou que vous vous occupez de vos activités quotidiennes. Ce HME a un profil bas et une forme lisse et arrondie pour une apparence plus discrète lors de vos sorties.
Nous arrivons maintenant à l'un des moments les plus importants de la journée : le coucher. Un bon sommeil vous aide à passer une meilleure journée. C'est pourquoi vous devriez passer à Provox Life Night HME avant d'aller vous coucher, afin de réduire la toux et de passer une bonne nuit de sommeil.
Partager