Retour à la maison

Lorsque vous rentrez de l'hôpital après une laryngectomie, l'entretien de votre stomie peut vous sembler décourageant. Mais avec le temps, cela deviendra plus facile. Bientôt, vous constaterez que vous pouvez à nouveau profiter de la vie.

Image

Le retour à la maison après une laryngectomie n'est pas toujours facile. Nous le comprenons. Mais avec le temps, vous découvrirez que la vie vaut à nouveau la peine d'être vécue.

Le saviez-vous ?

Vous pouvez réduire votre toux
Vous pouvez réapprendre à utiliser votre voix
Vous pouvez continuer à sentir et à goûter
Vous pouvez continuer à profiter de la vie après une laryngectomie

La sortie de l'hôpital

Le moment est venu. La sortie de l'hôpital est imminente. Il s'agit maintenant de régler certaines choses et de prendre des décisions. L'une de ces décisions est de savoir qui vous fournira à l'avenir le matériel dont vous aurez besoin pour les soins de votre trachéostome. Vous et votre famille avez certainement beaucoup de questions liées à ce sujet dans les premiers temps. Nous veillerons à ce que vous recevez à temps tous les moyens auxiliaires dont vous avez besoin. Et bien entendu, un professionnel qualifié d'Atos Medical sera à vos côtés dès le jour de votre sortie. Car vous ne devez pas seulement recevoir les moyens auxiliaires et les appareils médicaux, mais aussi vous familiariser avec eux et pouvoir les utiliser.

woman with doctor atos medical stoma care
A la maison

Vous êtes maintenant de retour chez vous. Vous avez peut-être encore l'impression de ne pas pouvoir vous adapter à votre nouvelle situation. Mais vous constaterez de plus en plus que vous progressez et qu'après un certain temps, vous pourrez reprendre en grande partie votre vie habituelle.

C'est donc une bonne chose que vous soyez pris en charge par des spécialistes. Nous tenons à poursuivre la qualité du traitement entamé à la clinique. En tant que partenaire pour la prise en charge post-hospitalière, nous vous accompagnons dans un quotidien qui vaut la peine d'être vécu.

Image

Votre trachéostome mène directement aux poumons, il est donc important qu'il reste couverte. Utilisez un échangeur de chaleur et d'humidité (HME) toute la journée et toute la nuit. Il apporte de la chaleur et de l'humidité à l'air que vous respirez. De cette façon, il effectue le travail que votre nez ferait normalement.

Maintenez votre trachéostome propre et exempt de mucus. Demandez à votre médecin des instructions spécifiques sur la manière de le faire. Évitez de nettoyer avec un objet trop petit qu'il pourrait tomber dans votre trachée. Votre petit doigt est un bon point de repère pour comparer la taille de votre trachéostome. Pendant le processus de guérison, votre trachéostome peut rétrécir. C'est normal, mais elle ne doit pas devenir trop petite, car cela pourrait engendrer des problèmes de respiration. Si vous avez l'impression que votre trachéostome devient trop petit, contactez immédiatement votre médecin traitant. Il est alors possible que vous ayez besoin d'un Provox Life LaryTube (tube en silicone souple) pour maintenir votre trachéostome ouvert. Il maintient votre Provox Life HME en place, ce qui vous permet de l'utiliser 24 heures sur 24.

Réduction de la toux et du mucus

Si vous toussez après une laryngectomie, le mucus provient de votre trachéotomie et non de votre bouche. Nous savons que cela est frustrant, mais cela devient plus facile avec le temps. Si vous portez votre Provox Life HME en permanence, le mucus sera réduit.

L'HME retient la chaleur et l'humidité lorsque vous expirez et les restitue lorsque vous inspirez. Comme la laryngectomie a coupé la connexion entre vos voies respiratoires et votre nez et votre bouche, votre nez ne s'en charge plus automatiquement. Par conséquent, vos poumons produisent plus de mucus si vous ne les protégez pas.

Si vous devez tousser, retirez votre HME et couvrez votre trachéostome avec un mouchoir. Tout comme lorsque vous toussez par la bouche, cela vous protège ainsi que votre entourage. Parfois, bien sûr, vous n'avez pas le temps. Dans ce cas, retirez votre HME et nettoyez-le avec un mouchoir. Si le mucus pénètre à l'intérieur de l'HME, vous pouvez simplement en mettre un nouveau. Ne le lavez cependant pas, sinon il ne fonctionnera plus. Après avoir toussé, essuyez toujours soigneusement le mucus afin que la colle ne se détache pas et que votre peau ne soit pas irritée.

Récupérez votre voix

Votre voix représente une grande partie de votre personnalité. Elle vous permet d'exprimer vos pensées et vos sentiments et d'entrer en contact avec d'autres personnes.

La méthode la plus courante pour obtenir une nouvelle voix est l'utilisation d'une prothèse vocale. Cette méthode consiste à pratiquer une ouverture chirurgicale entre la trachée et l'œsophage. La prothèse vocale, également appelée valve de dérivation, est insérée dans cette ouverture.

La mise en place d'une prothèse vocale a souvent lieu pendant l'ablation du larynx, mais elle peut aussi être effectuée plus tard.

La prothèse vocale est une valve à usage unique en silicone qui reste fermée pendant la déglutition, empêchant ainsi les aliments solides et les liquides de pénétrer dans les poumons. Les prothèses vocales ont une durée de vie limitée et doivent être changées de temps en temps par un médecin ORL.

Il existe d'autres moyens de réapprendre à parler, comme l'utilisation d'un électrolarynx ou la voix œsophagienne.

Réapprendre à sentir et à goûter

Le plaisir des arômes est un élément important d'un repas. Votre repas a un goût différent si vous n'avez pas l'air avec les parfums ajoutés dans le nez. Goûter la nourriture et sentir d'autres odeurs est quelque chose que vous pouvez réapprendre, c'est juste une question de technique. En gros, c'est comme si on bâillait la bouche fermée. Cette technique est appelée "bâillement courtois". Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter.

Image

Plus de normalité

Si vous utilisez une prothèse vocale, vous serez probablement bientôt prêt à parler en mains libres. Avec Provox FreeHands FlexiVoice, vous pouvez mener une vie encore plus active. La communication semble plus naturelle et facilite les rencontres avec d'autres personnes.

Parler sans les mains demande de l'entraînement. Votre médecin ou votre orthophoniste vous aidera à faire vos premiers pas. Une fois que vous aurez appris à utiliser Provox FreeHands FlexiVoice, vous pourrez rapidement l'utiliser selon vos besoins individuels. Il suffit de mettre le Provox FreeHands FlexiVoice en place et c'est parti.

Image

Partager