Votre voix est une partie importante de votre identité - c'est la manière dont vous exprimez vos pensées, vos sentiments et vos idées. Votre voix est produite par les cordes vocales, qui se trouvent dans le larynx. Lorsque vous expirez, l'air passe par les cordes vocales et produit le son de votre voix. Le son est ensuite transmis à votre bouche, et vous bougez vos lèvres, vos dents et votre langue pour parler de manière significative. Après une trachéotomie, vous respirez par une canule de trachéale dans votre gorge et il n'y a pas ou moins d'air qui passe par votre nez et votre bouche. Cela dépend du type de canule et de la raison de la trachéostomie. Cela signifie que votre capacité à parler sera affectée.
Si votre ballonnet est dégonflé ou si vous avez un tube sans ballonnet, un peu d'air peut passer autour de la canule de trachéale et à travers vos cordes vocales lorsque vous expirez, ce qui produit une voix chuchotant et faible. Il existe plusieurs façons de faire passer plus d'air à travers les cordes vocales lors de l'expiration afin de produire une voix plus forte et meilleure. Votre médecin peut également vous poser une canule trachéale fenêtrée, qui contribuera également à rendre votre voix plus forte.
Il existe des HME spéciaux avec un couvercle que l'on peut fermer ou recouvrir avec le doigt en expirant. Cela permet de faire passer l'air vers le haut, à travers les cordes vocales, ce qui donne généralement une voix plus puissante.
Une valve de phonation est un dispositif que vous portez sur le dessus de votre canule et qui vous permet de parler les mains libres. La valve de phonation contient une membrane qui s'ouvre lorsque vous inspirez et se ferme lorsque vous expirez. Cela signifie que vous inspirerez toujours par la canule, mais que vous expirerez par vos voies respiratoires supérieures. Vous ne devez jamais utiliser une valve de phonation avec une canule trachéale à ballonnet.
Pour faire passer l'air à travers une canule trachéale avec ballonnet vers les cordes vocales, le ballonnet doit être dégonflé pour permettre le passage de l'air. Consultez toujours votre médecin pour déterminer s'il est sûr et approprié de dégonfler le ballonnet.
Partager