La trachéotomie est une intervention qui consiste à créer une ouverture dans le cou afin de créer un accès direct à la trachée.
La trachéotomie est une intervention qui consiste à créer une ouverture dans le cou afin de créer un accès direct à la trachée. L’ouverture est appelée trachéotome. Il existe de nombreuses raisons qui peuvent expliquer la réalisation d’une trachéotomie : faciliter la respiration, gérer les sécrétions…
Une trachéotomie peut être temporaire, de 2 à 4 semaines, ou long terme, et ainsi durer des années. Dans certains cas, elle peut être permanente, selon les raisons de sa réalisation.
Faites connaissance avec Dorenda
Dorenda est une jeune femme énergique. En 2006, elle a subi une intervention chirurgicale à cause d’un cancer de la thyroïde à l’Academic Medical Center (AMC) d’Amsterdam.
Votre nez fait bien plus que sentir les odeurs : il réchauffe, humidifie et filtre l’air que vous respirez. Ainsi, lorsque l’air arrive dans vos poumons, il a atteint la température corporelle et l’humidification suffisante pour que vos poumons puissent fonctionner correctement. Avec une trachéotomie, ces fonctions nasales sont et vous respirez un air sec, froid et non filtré.
Respirer à travers un tracheotome signifie que l’air respiré est froid et sec et peut ainsi affecter vos poumons et vos voies respiratoires. Cela peut entraîner une augmentation de mucus, une toux accrue et un risque d’infections des voies respiratoires.
Le fait de porter un échangeur de chaleur et d'humidité (HME) permet de fournir de la chaleur et de l'humidité à vos voies respiratoires et à vos poumons, et contribue à leur bon fonctionnement.
Étant donné que l’air expiré ne peut ne plus se déplacer à travers vos cordes vocales et sortir par la bouche, votre voix peut également être affectée par ce changement. Le type de tube de trachéotomie que vous avez, ainsi que la raison de trachéotomie affecteront votre voix. Certaines personnes peuvent être capables de parler après une trachéotomie à l’aide d’un équipement. Cependant, il existe des options pour vous aider à communiquer à nouveau. Votre professionnel de santé travaillera avec vous afin de vous aider à trouver l’option qui vous convient le mieux.
Les enfants trachéotomisés présentent un risque élevé d'infections respiratoires. Cela est dû au fait que les voies buccales et nasales, naturellement protectrices, sont contournées, ce qui permet aux micro-organismes de pénétrer plus facilement dans les voies respiratoires inférieures.
Si la trachéotomie n’est plus nécessaire, il est possible de retirer la canule présente dans le trachéotome. L’orifice se referme souvent tout seul, de façon naturelle. Mais si ce n’est pas le cas, un chirurgien peut procéder à sa fermeture.
Nous proposons différents produits pour différentes situations. En savoir plus sur Freevent XtraCare pour une bonne humidification et une filtration efficace. Ou Freevent DualCare, où une valve vocale est combinée aux avantages d'un HME.
Pour les enfants trachéotomisés, il existe Freevent XtraCare Mini, qui offre une filtration efficace associée à une bonne humidification pour une protection quotidienne.
Contactez-nous si vous souhaitez obtenir plus de soutien, d'informations ou d'aide.
Une fois que vous avez soumis votre demande, nous l'examinerons et vous répondrons dans les plus brefs délais.
*Champs obligatoires
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Suisse
Seefeldstrasse 35, 8008 Zürich
T. +41 44 380 60 90
info.ch@atosmedical.com
Voir la liste complète des contacts ici
Partager