Rechercher
Réhabilitation vocale

Semblable à la physiothérapie après une blessure liée au sport, vous devez comprendre que votre capacité à parler a changé entre avant et après la laryngectomie. Cela signifie qu’il y aura une période de transition vers la pleine santé et des exercices vocaux vous aideront à vous rétablir.

Comment “la voix” est produite

Avant une laryngectomie, votre voix est produite par des cordes vocales situées dans le larynx. Ces cordes vocales sont la source de voix naturelle. Pendant l’expiration, l’air passe les cordes vocales, qui produisent un son à travers une ouverture et une fermeture rythmiques.

Votre voix est différente après la chirurgie

Une laryngectomie signifie que votre larynx est retiré, y compris vos cordes vocales. Mais il existe plusieurs façons de retrouver votre voix avec l’aide de votre orthophoniste.

Les trois méthodes d’harmonisation les plus communes apprises après l’intervention chirurgicale sont: la parole avec une prothèse phonatoire (parole trachéo-œsophagienne), l’électrolarynx et parole oro-œsophagienne.

Votre voix sera différente de ce qu’elle était avant, car elle ne provient plus de vos cordes vocales. Avec le discours oesophagien et trachéo-oesophagien, votre source vocale sera située dans votre tuyau de nourriture à la place.

Les orthophonistes peuvent vous aider à surmonter cela en vous concentrant sur différentes façons de rendre votre voix aussi claire et intelligible que possible. Découvrez quelques-uns des exercices que vous pouvez faire pour entraîner votre voix ici.