Rechercher
Laryngectomie totale – qu’est-ce que c’est ?

Traverser une laryngectomie totale signifie respirer à travers un trachéostome au lieu des voies respiratoires supérieures. Une laryngectomie est bouleversante, toutefois il est toujours possible de mener une vie épanouissante.

Tout a commencé avec une petite bosse sur le cou. Tore et les médecins pensaient que c’était inoffensif, mais elle s’est avéré être un cancer. Une semaine après avoir reçu le diagnostic, Tore avait subi une laryngectomie totale.

En revenant à la maison après l’opération, Tore était déterminé à parler de nouveau, et à retourner au travail. Il a atteint les deux et a continué à travailler pendant 16 autres années avant de prendre sa retraite.

Nous avons recueilli plus d’histoires comme Tore ici.

Vivre après une laryngectomie totale

Passer par une laryngectomie totale signifie respirer à travers un trachéostome au lieu de votre nez et de votre bouche, et devoir apprendre à parler de nouveau.

Tandis qu’une laryngectomie change les choses dans votre vie de tous les jours, il est toujours possible d’être aussi heureux et épanoui que Tore, et beaucoup d’autres comme lui. Vous pouvez continuer à être actif en faisant des promenades et de l’exercice, ou voir des amis et faire la plupart des autres choses que vous avez appréciées avant la chirurgie.

Clairement, l’un des plus grands changements après une laryngectomie totale est de perdre vos cordes vocales. Cela signifie que vous ne serez plus capable de parler comme vous le pouviez auparavant, mais il existe des moyens  pour retrouver le pouvoir de votre parole.En savoir plus sur la réhabilitation vocale ici.

 

Un autre grand changement est la perte de la fonction nasale. Cela signifie que vous devrez vous adapter à une respiration différente, car vous ne pouvez plus utiliser votre nez.

Vous ne pouvez pas le réaliser, mais votre nez ne fait pas que sentir. Il joue un rôle énorme dans le maintien en bonne santé de vos poumons. Sans le nez, l’air est plus frais et moins humide qu’il ne devrait l’être, ce qui fait que vos poumons produisent davantage de mucus. Les caractéristiques importantes de votre nez peuvent être retrouvées grâce à la réhabilitation pulmonaire – surtout si vous choisissez d’utiliser un échangeur de chaleur et d’humidité (HME).