• Contact
  • Rechercher
  • Rechercher
  • Contact
Rechercher
Trachéostomie

Lors d’une trachéostomie, le chirurgien pose un trachéostome associé à une canule trachéale qui pénètre dans la trachée. Ce dispositif modifie votre façon de respirer et de parler.

En respirant par un trachéostome, vous allez respirer un air sec, froid et non filtré. Cela irrite les muqueuses de vos poumons, ce qui entraîne généralement une production de mucus plus importante, accompagnée d’une toux. L’utilisation d’un HME va restaurer en partie les fonctions perdues du nez et de la bouche. Les dispositifs Provox XtraFlow, Provox XtraMoist et TrachPhone vont réchauffer, humidifier et filtrer l’air que vous inhalez, réduisant ainsi la production de mucus et la toux.

S’il y a suffisamment d’espace entre votre trachée et la canule trachéale, vous pourrez parler de nouveau en l’obstruant. L’occlusion de la canule au moment de l’expiration permet en effet d’expirer par le nez et la bouche. L’air de vos poumons va ainsi passer par vos cordes vocales et ainsi faire entendre votre voix. Vous pouvez boucher la canule directement avec votre doigt, ou à l’aide d’un HME. TrachPhone est un HME qui comporte un couvercle muni d’un ressort facile à refermer du doigt.

Pour parler sans utiliser vos mains, vous pouvez utiliser une valve phonatoire qui va obturer la canule lors de l’expiration. ProTrach DualCare combine une valve phonatoire et un HME. Il suffit de tourner le couvercle de la valve pour passer de la phonation au mode HME et inversement.

La voix de Rink

Rink, originaire des Pays-Bas, a subi une trachéostomie et il utilise aujourd’hui ProTrach DualCare, qui combine une valve phonatoire et un HME. Il explique le rôle que joue ProTrach dans tous les aspects de sa vie quotidienne : famille, travail, activités sportives.

Vous voulez en savoir plus sur DualCare?
La voix de Sylvia

Sylvia a 45 ans et vit aux Pays-Bas. Sylvia est très sportive et passe beaucoup de temps sur son vélo de course. Pendant l’hiver, elle pratique le patin à glace. Il y a trois ans, elle a subi une trachéostomie. Sylvia nous parle de son expérience depuis qu’elle utilise la solution ProTrach DualCare.

« Il y a environ un an, on m’a parlé du système ProTrach DualCare. Si je devais décrire ce système en un mot, je choisirais le mot liberté. Je veux parler de la liberté que cette valve phonatoire innovante me procure. Après la trachéostomie, parler n’avait plus rien d’évident pour moi. Mais grâce à ProTrach DualCare, les choses se sont beaucoup améliorées.

Avec ce système je n’ai plus besoin de placer mon doigt sur la cassette du HME. Non seulement j’économise mon énergie, mais j’ai surtout les mains libres pour faire d’autres choses. Mes proches me disent également que le son de ma voix est meilleur avec le système ProTrach DualCare qu’avec un HME Provox classique. Le ProTrach DualCare obture parfaitement le trachéostome lorsqu’il est en mode voix. Autre avantage : lorsque je ne parle pas, je peux remettre le DualCare en mode HME. Ma valve phonatoire précédente en argent ne permettait pas de le faire. En outre, elle était très visible et on pouvait l’entendre lorsque je parlais. Je porte le système DualCare toute la journée sans me fatiguer, et ce bruit parasite agaçant a disparu. J’utilise une à deux cassettes HME par jour, et elles sont faciles à remplacer. Pour conclure, je dirais ceci : je vais clairement continuer à utiliser le système DualCare. »

N’hésitez pas à faire appel à nous, nous sommes à votre disposition.
Nous contacter